Actu

L’Atelier et le CIFAP proposent une formation Auteur-Parolier

L’Atelier et le CIFAP proposent une formation Auteur-Parolier

30 Flares Twitter 15 LinkedIn 14 Google+ 1 30 Flares ×

PROCHAINE FORMATION : DU 17 AU 28 MARS 2014

Une chanson, c’est le mariage presque parfait entre deux éléments, étrangers à l’origine, qui deviendront indissociables : un texte et une musique.

Même s’il n’existe aucune recette miracle qui garantisse l’écriture d’une (bonne) chanson, il est possible toutefois de suivre des méthodes simples et efficaces qui permettent à un auteur, quel que soit son parcours et sa formation, de faire évoluer la qualité de style de son écriture.

C’est en définissant le cadre bien particulier de cette forme d’écriture et en comprenant les différentes approches possibles que l’auteur parviendra à s’affranchir de certaines rigueurs et imposera plus naturellement son propre style.

En confrontant ses créations à une équipe pédagogique connectée aux réalités de l’industrie musicale, l’auteur définira mieux son travail et se positionnera de façon plus objective et plus professionnelle dans le monde musical qui l’entoure.

Objectifs de la formation :

À l’issue de la formation, chaque stagiaire :

– aura développé une méthodologie personnelle lui permettant d’écrire en français, seul ou de manière collaborative, des textes au format chanson

– pourra plus facilement comprendre et anticiper les attentes des différents acteurs de l’industrie musicale (interprètes, éditeurs, labels, producteurs, réalisateurs et autres collaborateurs potentiels…)

– aura appréhendé le contexte juridique du droit d’auteurs (protection et exploitation des œuvres)

– aura développé une stratégie individuelle lui permettant de renforcer son activité professionnelle d’auteur

Méthodes pédagogiques :

À travers différents ateliers, à la fois théoriques et pratiques, les stagiaires confrontent leur expérience de l’écriture à celles de trois auteurs professionnels reconnus. Ils développent ainsi une méthodologie propre qu’ils affinent, dans un cadre pédagogique, au cours d’exercices concrets, seuls, en petits groupes ou avec le soutien d’un compositeur-mélodiste.

Les textes et les chansons créés sont ensuite soumis à la critique d’une équipe constituée de professionnels de la création, de la production et de l’édition ; deux acteurs de l’industrie musicale, choisis en fonction du profil des stagiaires présents, viendront, en clôture de ce stage, apporter leur regard et leur point de vue sur le travail des participants.

Cette formation est aussi l’occasion pour chaque auteur de développer son réseau professionnel.

Contenu :

– Histoire de la chanson française

– Les différentes méthodes d’écriture (scénarisation, utilisation du « yaourt », écriture avec ou sans musique, écrire et composer simultanément…)

– Ecrire pour les autres : le choix du champ rhétorique en fonction de l’interprète, de sa voix, de son répertoire existant

– Le contexte juridique (Droit d’auteurs, SACEM)

– La place de l’éditeur dans la carrière de l’auteur

– Atelier d’écriture : en solo ou en collaboration (co-écriture)

– Atelier d’écriture/composition avec le soutien d’un musicien compositeur-mélodiste

Profil :

– Parolier, auteur-compositeur-interprète, auteur-mélodiste et tout professionnel de la musique et du spectacle vivant souhaitant acquérir des méthodologies d’écriture.

– Sur étude de votre candidature par l’équipe pédagogique : rédacteur, journaliste de presse écrite, scénariste, auteur littéraire, souhaitant élargir ses compétences d’écriture au format chanson.

Pré-requis :

– Être professionnel de la musique ou du spectacle vivant.

– Une première expérience en écriture est indispensable.

Financement :

– Intermittents du spectacle : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à condition de justifier de 2 ans d’ancienneté dans la profession et de 48 cachets ou 130 jours de travail répartis sur les 24 mois précédant la demande de stage.

– Salariés d’entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Intervenants :

– Cédric Tilèpe – Compositeur/Arrangeur – Fondateur de l’Atelier de Cédric. L’Atelier de Cédric est un lieu de création pour les auteurs, les compositeurs et les interprètes qui souhaitent développer leur potentiel créatif et se perfectionner dans l’art de mettre de la musique sur des paroles (ou inversement) ; le but est de permettre à des artistes de se rencontrer pour créer, ensemble, des chansons originales dans tous les styles possibles.

– Claude Lemesle – Auteur de Serge Reggiani, Joe Dassin, Gilbert Montagné, Michel Sardou, Michel Fugain, Gilbert Bécaud, Nana Mouskouri… Ancien Président de la SACEM, Claude Lemesle anime également, depuis des années, son propre atelier d’écriture de chansons.

– Claire Pilisi – Directrice Artistique spécialisée dans le placement de chansons (12 années d’expérience chez Warner Chappell Music France).

– Rodolphe Dardalhon – Gérant du label indépendant Roy Music (édition et production phonographique).

– Christian Vié – Auteur et réalisateur artistique. A écrit entre autre pour Alizée (nouvel album), Marlon Roudette / Lala Joy, Chimène Badi, Patricia Kaas, Patsy, Hélène Segara, Vox Angeli, Élodie Frégée, Liane Foly, Maxim Nucci, Natasha St-Pier, … Christian Vié est également producteur, auteur et réalisateur de publicités, auteur de sketches pour la télévision et la radio, auteur de chansons pour des séries de Disney.

– Hocine Hallaf – Auteur-compositeur et fondateur du groupe de rock AstonVilla. Hocine Hallaf a notamment collaboré avec David Hallyday, Jenifer, Nolwenn Leroy, Christina Marocco… et compose également pour la télévision ou les comédies musicales.

– Emmanuelle Cosso-Mérad – Auteur de Florent Pagny, Maurane, Emmanuel Moire, Sylvie Vartan, Johnny Hallyday… Emmanuelle Cosso-Mérad est également scénariste et intervient sur les Rencontres d’Astaffort initiées par Francis Cabrel.

Ou tout autre intervenant de compétence et de réputation équivalentes.

Moyens techniques :

Chaque stagiaire dispose d’un ordinateur connecté au web équipé des programmes usuels de bureautique.

Le poste du formateur est connecté à un vidéo-projecteur et à un système d’écoute stéréo.

Les exercices pratiques se déroulent au Studio Bleu. Les stagiaires disposent alors d’un studio de répétition professionnel équipé de micros, d’un système de diffusion et de backline (piano, guitare, basse). Ils profitent aussi de l’accueil et de l’équipe technique du Studio Bleu, ainsi que d’une zone de restauration.

Détails de la formation

– Durée totale : 70 heures sur 10 journées, soit 2 semaines

– Effectif maximum : 3 à 10 personnes

– Lieu de la formation : Cifap (Montreuil) et Studio Bleu (Paris X)

Contact :

Julian Guy et Alexandre Dartois
+33 (0) 1 48 18 28 20
musique@cifap.com

http://www.cifap.com/formation/auteur-parolier

latelierdecedric

septembre 24th, 2013

1 Comment

One Comment

  1. Luc Alenvers says:

    Bonjour, je voudrais connaître les dates des stages.
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

30 Flares Twitter 15 LinkedIn 14 Google+ 1 30 Flares ×