L’Atelier

Créé en 2011 à l’initiative de Cédric Tilèpe, l’Atelier de Cédric est devenu, au fil des années, un véritable dispositif de développement de carrière et de professionnalisation en musiques actuelles pour les jeunes auteurs-compositeurs-interprètes. Situé au Studio Bleu à Paris 10ème, l’Atelier met à la disposition des artistes émergents tous les moyens nécessaires pour leur permettre d’enrichir et de faire évoluer leur projet artistique (tous types de projets, quelle que soit leur esthétique). Le travail d’accompagnement des jeunes artistes s’article autour de différents axes et notamment :
 
– les rencontres professionnelles –
En seulement 6 ans, plus de 850 professionnels sont venus à la rencontre des Artistes de l’Atelier: des directeurs artistiques (de majors ou de labels indépendants), des éditeurs, des producteurs de spectacle vivant, des tourneurs, des bookers, des programmateurs de salles, de festivals ou de radio, des superviseurs musicaux mais aussi des des artistes et manager d’artistes, des journalistes, des attachés de presse, des réalisateurs… Ces rencontres-discussions constituent des moments privilégiés entre professionnels du monde de la musique et artistes. D’une durée d’environ une heure, chaque nouvelle rencontre permet de présenter un parcours professionnel, une discussion sous le signe du partage et de l’écoute réciproque. Les jeunes auteurs-compositeurs-interprètes abordent ici des thèmes essentiels au développement de leur carrière artistique et découvrent, par la même occasion, des métiers; ces rencontres-discussions leur permettent de mieux appréhender le fonctionnement des musiques actuelles, sollicitant leur curiosité et suscitant pour certains de nouvelles vocations (élargissement des possibilités, changement de projet, reconversion artistique…).
 
– les ateliers d’écriture de chansons –
Répartis en petits groupes, les Artistes se réunissent dans des studios entièrement équipés pour se consacrer à la création d’un répertoire original. Les oeuvres ainsi créées peuvent avoir plusieurs destinations et se retrouver sur les projets artistiques des créateurs présents ou bien sur les projets d’artistes extérieurs à l’Atelier en recherche de nouveautés (briefs de maisons de disque ou d’agences de créations, songplugging…)
 
– le coaching de projet artistique –
De façon collective et/ou individuelle, selon les profils, les Artistes bénéficient d’une écoute attentive de leur projet artistique, d’un retour objectif et constructif notamment sur leur répertoire et leur façon de présenter leur projet (aussi bien à l’écrit qu’en « live ») aux professionnels et partenaires potentiels. L’idée est de faire ressortir les points positifs de chaque projet pour les mettre en avant; de permettre à chaque artiste de développer ses atouts afin de réussir à « capter » l’attention des professionnels et/ou des futurs partenaires. Ces séances permettent aux créateurs de faire un véritable bilan de compétences, d’évoluer de façon éclairée pour se poser les bonnes questions, développer un sens critique constructif pour devenir un artiste à la fois exigeant et ouvert dans ses propositions (notamment vis-à-vis de son entourage professionnel).
 
– une exposition radiophonique –
Depuis la rentrée 2016, l’Atelier Radiophonique de Cédric sur Radio Campus Paris propose, un dimanche par mois, de mieux comprendre les coulisses du monde de la musique en recevant des professionnels exerçant dans différents domaines (des directeurs artistiques, des producteurs, des éditeurs, des tourneurs, des programmateurs…). Durant chaque émission, Cédric et ses invités ont pour mission de donner quelques pistes, notamment aux jeunes auteurs-compositeurs-interprètes, afin de les aider à mettre en avant leur projet musical et trouver des partenaires pour le développer. Extension radiophonique de l’Atelier de Cédric au Studio Bleu, cette émission, à la fois ludique et pédagogique, apporte un nouvel éclairage sur un milieu professionnel souvent méconnu mais qui fascine toujours aujourd’hui les jeunes générations d’artistes. Dans le cadre de chaque émission, deux nouveaux Artistes sont mis en avant notamment via l’écoute d’un titre original de leur répertoire.

L’accès à l’Atelier se fait sur audition uniquement. Merci de nous envoyer votre candidature par mail avec une petite bio, un lien audio et/ou vidéo.

>>> cedric@latelierdecedric.com <<<